Accueil séjours touristes, pélerins, randonneurs, VTT, cyclistes, cavaliers, autos, motards
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le Haut Allier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yeti

avatar

Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: le Haut Allier   Ven 21 Mai 2010 - 19:52

Le Haut Allier, en Haute-Loire,


Vieille-Brioude se présente au détour d’un virage,
Pont de Vieille-Brioude, terminé en avril 1832. Il a remplacé un pont en maçonnerie construit au XVe siècle qui s'était effondré le 27 mars 1822. Avec une ouverture de l'arche de 54,57 mètres, c'était la plus grande arche construite au moyen âge. Le nouveau pont a une arche de 45 mètres de portée et de 27,50 mètre de hauteur.


Une belle petite route se dessine tout au long du cours de l’Allier, tout en virages, de petits ponts, des rochers, sur la gauche St Ilpize.


Qui nous mène à Lavoûte-Chilhac, enlacé par un méandre.


Traversée de Langeac, et direction la chapelle Ste Marie des Chazes,
En passant par Chanteuges.


Approche par une chtite route sans issue, et pause aux pieds de la chapelle.


La pause casse-croûte tout contemplant les flots abondants de la rivière en cette période de la fonte des neiges, quelques passages de kayakistes nombreux sur cette rivière encore sauvage.


La carte nous dessine cette petite route longeant la rivière jusqu’au prochain village, alors sans tarder, nous voilà en route. Résultat de la chevauchée, stop devant deux chevaux derrière la barrière de leur enclos, la route devient un chemin de terre. Très peu pour nous, demi-tour et direction les crêtes, il y a bien moyen d’accéder au prochain village sur la rivière.
Le tracé de la route, c’est dix kilomètres par la route, alors qu’à vol d’oiseau c’est à un kilomètre, et petite route viroleuse, par endroit très très sale, tout comme les petits hameaux traversés, c’est l’arrière pays au milieu de nul part. Je te dit pas pour faire les courses, faut se lever de bonne heure, la ville la plus proche est le Puy en Velay à environs trente kilomètres.

Par contre le paysage est gigantesque, le panorama sans limite, par contre tout en bas, très bas, coule la rivière dans les gorges profondes, un coin a visiter au moins une fois.
Cette route des crêtes nous mène en bas à St Privat d’Allier.


Direction Saugues par Monistrol d’Allier, sur la rivière l’Allier, encaissée dans deux gorges aux roches basaltiques, tourmentées par l’activité volcanique.
A la sortie nous montons sur le massif granitique des monts de la Margeride (pays de la Bête du Gévaudan).
Traversée de Saugues, point de rencontre des pèlerins en chemins vers Compostelle, a été le théâtre de la résistance intérieure française, le Mont Mouchet.
Un lieu que nous contournerons par son sud par Paulhac en Margeride, petit intrusion en Lozère, et toujours la route qui tourne avec abus, un virage entre deux virages, et hop j’ai loupé le changement de direction, voilà ce que c’est d’être distrait par les paysages sauvages de ce plateau de la Margeride.
A droite, nous récupérons la route de Ryunes en Margeride, direction St Flour.
Je commence a en avoir plein les bras de ces routes qui tapent quand même un peu au début, pas mal ensuite, et de trop vers la fin, l’outil pour ces routes c’est une Bien Molle.

St Flour, basse et haute,


De la bonne route, normale, large, propre, à part la partie en réfection avant Murat,
Une longue file de véhicules arrêtés, attendent leur passage en alternatif, je remonte la file pour être tranquille. Le gars au drapeau me fait signe, je m’arrête vers le cinquième véhicule et nous sous un soleil radieux. Au bout d’un moment le gars fait un signe vers notre file, certainement un ancien langage des hommes de la route, en insistant jusqu’à ce que je demande si c’est pour nous, ben ouais, nous devons avancer en première ligne.
Le départ doit être imminent, soyons vigilent au baissé du drapeau, sympa le gars.
Du coup nous ouvrons le convoi jusqu’à la fin de l’alternatif, et gaz ensuite.
Traversée de Murat par le centre ville, pause limonade en terrasse en plein soleil cantalien, bonheur de jeudi, comme les mardis. Repos mérité pour les bras, grosse douleur à l’épaule droite et au biceps droit, et il reste juste cent vingt kilomètre pour la maison.

De la bonne grosse route large propre, la sixième est de mise jusqu’à Murol, en traversant Riom ès Montagne, Condat, ravitaillement à Besse et gauche toute à Murol direction le col de la journée, façon de parler. Celui qui est juste derrière chez nous, de la Croix Morand, un car bouchonne au bas, çà commence bien cette montée, et hop dépassement short. Rattrapage d’un soixante neuf, je veux dire une auto du Rhône. Je le colle, mais les zones de dépassement sont au nombre de deux sur toute la montée, la première une auto en face.
La deuxième est bonne et nous v’là à toc pour le final, Pat serre les genoux, le pneu avant est à l’agonie de son flanc droit, mais la chaussée est sèche, çà grip. Le col passé, y a la descente, merci Lapalisse, quelques autos de dépassées, mais gaffe y a du dénivelé et le freinage est appuyé. A droite toute, la route venant du Mont-Dore, direction Orcival, de la très bonne, la connaissant par cœur, la chaussée est propre, super trip jusqu’au col du Guéry et roulage tranquille jusqu’à la Maison, neuf kilomètres.

Bien rentrés, en retard d’une demi-heure, c’est marqué sur la porte " ouverture à dix huit heure ", fourbus, cassés de partout, mais une grande banane, à refaire au plus vite mais en partant plus tôt le matin, ce matin c’était onze heure.
geek

_________________
Trouveur en ptites routes - Accueil Motards -
augitedurelais@sfr.fr - 04 73 65 87 85 - 06 22 50 21 86
Revenir en haut Aller en bas
http://www.week-endmotoauvergne.moncontact.com
 
le Haut Allier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Week-End Moto Auvergne :: RENCONTRES AU GITE DU RELAIS contact tél. 04 73 65 87 85 - 06 22 50 21 86 - augitedurelais@sfr.fr :: Rencontres improvisées-
Sauter vers: