Accueil séjours touristes, pélerins, randonneurs, VTT, cyclistes, cavaliers, autos, motards
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 AUVERGNE [63-Puy de Dôme] Espinchal - Chaudes-Aigues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yeti

avatar

Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: AUVERGNE [63-Puy de Dôme] Espinchal - Chaudes-Aigues   Ven 10 Aoû 2007 - 22:37

280 km, virages, col, courbes Very Happy

C'est parti pour la balade d'Espinchal cheers

Départ par une petite route viroleuse, petits virages aveugles qui descendent à Egliseneuve d'Entraigues.
A droite direction Besse, une station essence, bar, accueil, demi-tour et courbes descendantes sur un revêtement propre pour chauffer les gommards jusqu'à Condat, contourné. Route bordée de sapins, courbes, Riom es Montagne, contourné, à la sortie à gauche station essence et accueil café.
C'est ici, à Riom es Montagne, que se fabrique l'apéritif à base gentiane, grande plante que l'on voit dans la montagne, environ un mètre de tige surmontée d'une fleur jaune, et surtout une longue et grosse racine extraite du sol par la fourche du diable, dentée de deux belles canines que le récolteur enfonce profondément et bascule pour sortir la racine, séchée ensuite et macéré pendant 9 mois. La récolte devra respecter une durée de 15 ans entre deux arrachages, les racines sont grosses comme le poing et peuvent
atteidre une dizaine de mètres de long.
A gauche belle route montante gentillement par des bouts droits, admiration à droite à l'horizon, la montagne du cantal, et le Puy Mary, panorama grandiose, et belles courbes en montant jusqu'au col et descente rapide sur Murat.
Direction Prat de Bouc, montée bosselée rapide, traversée de deux villages de montagne, belles maison en pierres. Sortie au col, de l'air pur, vue à droite sur l'un des sommets du Cantal, le Plomb du Cantal. Départ de randonnées pédestres pour les plus courageux, un ciel immense et ses rapaces libres planants, miaulant par des hiéèh.
Descente par une ptite route viroleuse, étroite avant Pierrefort, beau village avec toutes ses maisons en pierres, et une ptite rue batisée du nom de Jean Tod, originaire de ce coin. Dans ce lieu se déroule chaque année un championnat de boules carrées, les rues étant très en pente, ce sont des boules en bois ainsi que le pti, curieux à voir, effarant çà part dans tous les sens.
Direction St Flour par de grands bouts droits, et après un gauche prononcé, tourne à droite, traversée de Neuvéglise, et à droite par une bonne route descendante en courbes souvent aveugles, très bon tapis, passage au Pont de Lanau, et courbes qui finisent à Chaudes Aigues. Une portion d'anthologie, à faire dans les deux sens, et pourquoi pas bis repetita.
A gauche descente par une ptite bande de goudron tracé en zig zag, avant le pont de la retenue de Grandval, à gauche un point de vue pour admirer l'étendue d'eau, et belles courbes pour finir la descente.
Remontée, que çà tourne, çà tourne jusqu'à la vue du viaduc de Garabit, bel ouvrage d'Eiffel, surplombant la Truyère par une seule arche, à voir de nuit tout illuminé.
Pour le fun, passe sous le viaduc, et de belles courbes en montant, miam, et en descente.
Traversée de la truyère, et montée par de belles courbes, et rejoindre St Flour.
Liaison jusqu'à Neussargues, et à droite par la nationale, belles courbes, revêtement billard, le long de la rivière l'Allagnon, jusqu'à Massiac, Blesle à gauche.
Beau pti village et en son centre des habitats d'architecture médiévale, et le resto de l'instit "La Bougnate". Dans une ptite rue au fond, un café et sa terrasse accueillante pour une pause limonade.
Et au bout du village à droite, montée par une chtite roule étroite surplombant à gauche la vallée.
Virolos secs, pti muret, haut comme trois pommes, à gauche et la montagne côté gaz. Souvent aveugles, les virolos nous transportent en montagne, à un lieu fréquenté par les randonneurs et skieurs de fond,
Anzat le Luguet, vue sur la montagne de pâturage, où paissent les "Salers", vaches indigènes à la robe rouge, et les cornes en forme de guidon, bonnes laitières, bonne viande, et bonne productrice d'un veau lourd sevré, et de lait fromangeable.
Si l'on peut s'imaginer l'un des bouts du monde, ici c'est l'un de ces bouts, des vallons, la montagne, que quelques habitats éloignés dans un coin hostile, tous les toits sont couvert de tôle, pour résister aux agressions de monsieur hiver, grand de 6 mois, des chtites fenêtres, des portes en métal, froid la vision, plus d'arbre, que l'essentiel pour la survie.
Et les ptites routes étroites, pavées de bouse de vache, çà monte, çà descend, à gauche, à droite, freine, accélère, freine, et çà continue longtemps, rien que pour le plaisir, seulement pour les motards.
Traversée de troupeaux de bovins en début et fin de journée, curieux les bestiaux, fais gaffe aux rétros, un coup de ventre c'est vite arrivé.
Le village de la Godivelle, ses lacs d'en haut, et d'en bas, deux gouttes posées sur un drap vert.
Descente gentille vers Espinchal, çà tourne, çà tourne, et çà peut te retouner les neurones, l'altitude, décélérations, accélérations, virgules, tous les ingrédients pour une finale géniale, visibilité en général sur tous les virages ou presque.

Une bonne balade, çà va s'en dire, une majorité en virages, des paysages variés, une région méconnue,
accueillante, modeste, en bref que du bonheur.

_________________
Trouveur en ptites routes - Accueil Motards -
augitedurelais@sfr.fr - 04 73 65 87 85 - 06 22 50 21 86
Revenir en haut Aller en bas
http://www.week-endmotoauvergne.moncontact.com
 
AUVERGNE [63-Puy de Dôme] Espinchal - Chaudes-Aigues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Week-End Moto Auvergne :: HEBERGEMENT AU GITE DU RELAIS contact tél. 04 73 65 87 85 - 06 22 50 21 86 - augitedurelais@sfr.fr :: ROAD-BOOK ROUTES-
Sauter vers: